en mars 2010, le projet de rénovation du clocher du XII Eme siècle

une idée

L'idée de création de l'association est venue du projet de rénovation du vieux clocher avec les 10 premiers membres et sous l'impulsion de Jean Pierre Cortier

un projet

Dès 2011, les 1er travaux commencent par le clocher lui même, sous la maitrise d'ouvrage communale et aidé par des financements de la DRAC, la fondation du patrimoine

une réalisation

La fin des travaux ont permis de rénover l'abside en 2012 avec sa toiture caractéristique en pierre de laves


Le clocher, l'abside et le transept, vestiges de l'église romane démontée pour l'édification de l'église actuelle, datent des XI e et XII e siècles et démontrent la pure construction d'une église romane rurale. Cet édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Les toitures en laves doivent dès à présent être refaites entièrement pour assurer l’étanchéité indispensable à la conservation des décors intérieurs. Par la suite, les éléments intérieurs du décor de la voute du choeur (cul de four) et du transept qui précédait la nef (aujourd’hui disparue) feront l’objet d’une campagne de restauration. Des vitraux seront également créés et placés dans les ouvertures pour assurer à l’édifice une conservation pérenne.
Pour la restauration de la couverture et d’une partie de la maçonnerie, selon l’étude préalable établie par ARC-PHI, architecte à St Bonnet de Joux, l’opération d’un coût prévisionnel supérieur à 100 000 € HT, pour lequel la commune a mobilisé des aides publiques.
Cependant, la charge nette lui incombant nécessite la mise en place d’une souscription, placée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine en partenariat avec l’Association Saint Martin Belle Pierre. La souscription publique a permis à chacun de vous, amis de Saint-Martin-Belle-Roche, particuliers et entreprises, de devenir acteurs de la restauration de notre patrimoine commun.