Assemblée générale  2016

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION  DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  DE                  L'ASSOCIATION SAINT MARTIN BELLE PIERRE TENUE LE 11 MARS 2016 AU FOYER RURAL .

Jean-Pierre CORTIER, Président de l'Association ouvre la séance , et  après avoir excusé les membres absents :

 

Jean et Micheline COTESSAT, Robert GERAY, Denise RENOUD-LYAT, Marie-Claude JARRE,Philippe BEREYZIAT,Michelle MONIN,Myriam et David RENOU, Pierre et Françoise MOUILLOT, Danielle et Jean-Luc MALBEC, Maryse RHEILLAC, Sandrine GUYON,Flavie USQUIN, Sylvie PHILIPPE, accueille les nouvelles adhérentes :
     Liliane DOURIAUT ;
     Edith DUPONT.
Il accueille également Anne FOUILLOUX, directrice du Centre de loisirs, qui a répondu à l'invitation de l'Association.
Il salue la présence de Bernard DESPLAT, 1er adjoint,représentant le Maire, empêché.
B. DESPLAT fait part du chantier important prévu au budget communal 2016 : les travaux de rejointoiement des façades de l'église (montant : 160 000 € ) pour lesquels des subventions seront demandées.
 

Il exprime le souhait de restauration du vieux lavoir de la commune : dossier à étudier sur les plans technique et financier.

 

Il adresse ses remerciements à l'Association pour le travail accompli en faveur de la pierre.

Après comptage des présents,il apparaît que le quorum est atteint et que l'assemblée pourra valablement délibérer.
 
 Ordre du jour :
      Rapport moral-Bilan des activités de l'année 2015 .
    -Point sur le projet « Balades vertes » : l'entreprise PIC-BOIS à  Bregnier-Cordon (Ain) a
      été retenue pour l'exécution des prestations ;
    - Visite de l'usine REGILAIT le 16 Avril 2015 ;
    - Restauration des 6 puits communaux depuis Avril 2015;les travaux concernant le 6ième puits sont en cours.Ce chantier a été accompagné d'un apprentissage du maniement des outils aux Ets MASSON.
     - L'animation « Mémoires de village » organisée  le 29 Novembre a rencontré un franc succès et le concours de soupe qui a terminé la  soirée a été très apprécié.
Le Président adresse tous ses remerciements aux participants.
  DVD : 105 ont été vendus à ce jour et il en reste 8 à vendre.

    Modification des statuts :
 Les modifications des statuts proposées par le Bureau -et envoyées à l'appui de la convocation- portent sur l'objet de l'Association (article 2) et sur les conditions d'admission (article 5).

Les nouveaux statuts soumis au vote de l'Assemblée sont adoptés et seront déposés en Préfecture.
 
    Rapport financier : par Annabelle CLEMENT, trésorière.
 Opérations de l'exercice 2016 : Recettes :   5 756,08 € (dont subventions de la municipalité, du Conseil départemental et du ministère de la Culture)
                                                    Dépenses : 3 315,73 €
                                  D'où un excédent de    2 440,35 €
                        
 Il n'y a pas de subventions à attendre pour 2016,hormis celle de 800 € accordée par la Municipalité .
Les comptes présentés sont approuvés par l'assemblée.

    Activités 2016 :
 - Inauguration des circuits pédestres ;
  -Une visite des carrières TARMAC sera proposée ;
  -Une visite du village pour les  nouveaux adhérents et nouveaux habitants sera organisée ; la date proposée : 25 Juin à 14h (départ parking Eglise) sera éventuellement à revoir.
  -Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 Septembre 2016.
 La liste des artisans d'art est déjà établie et comprend 23 participants pour le moment : 10 anciens et 13 nouveaux.(Manquent ferronnier, forgeron ).Les adhérents peuvent proposer d'autres artisans.
 Huit maisons de caractères seront ouvertes.
  Le Carmel sera ouvert à une visite guidée le dimanche de 14h à 18h ;
  Les Carrières MASSON pourront être visitées le samedi de 14h à 18h.
  Pour les autres sites : ouverture  le samedi de 14h à 18h ;
                                                   et le dimanche de 10h à 18h.
   Une restauration rapide sera prévue, sur réservation.Philippe BEREYZIAT est chargé de
   celle-ci..
   Un pot d'accueil sera offert le samedi à 11h.
   Balisage à prévoir compte tenu des modifications apportées .André CHAINTREUIL et
   Marc STRIPPE vont l'organiser.
   Possibilité d'ouverture de la Mairie à la visite.(avec des artistes installés Place de la mairie)

  Commission Communication : Marie- Jo Cortier, David Renou, Evelyne Dominguez,Annabelle Clément, Michelle Pelletier, Marie-Claire Legrand, Hélène Reboux.
Laure Jarre se joint à l'équipe.
 Première réunion fixée le lundi 11 Avril à 19h30.

      Animation médiévale 2017 :
 La 1ière réunion du groupe de travail s'est tenue le 12 Février .(D. Renou dirige le groupe)                 
  -Thème : histoire se déroule au 14ième siècle. Les principaux personnages ont eu un rôle sur St Martin De Senozan.Des professionnels complèteront l'histoire.
  Pour terminer, une farandole partira de la Mairie et se rendra au pré communal où sera servi un repas.
  -Périmètre : Place de la Boulaye, Rue du Centre, Rue des Sports.
  -Organisation : contact sera pris avec les troupes de théâtre ;
                            devis demandés pour 10 acteurs ;
                            un groupe de costumières va se constituer ;
                             le Centre de loisirs confectionnera les blasons qui vont orner les rues ;

                            Une réunion publique sera organisée , car l'objectif est de faire participer la

                             population et la municipalité à cette animation.
   
 
      Renouvellement du Bureau :
  Le Président  fait part de la lettre de démission de Jean COTESSAT, vice-président, pour cause de surcharge d'activité.Jean et Micheline restent membres de l'Association.
  Une personne s'est spontanément proposée pour occuper les fonctions de vice-président : Jean-Louis DESROCHES.
  Il n'y a pas d'autre postulant, et la candidature de JL DESROCHES est acceptée à l'unanimité des présents.
  Le Président adresse ses vifs remerciements à Jean COTESSAT pour l'aide précieuse apportée à l'association, notamment en matière juridique.

       Cotisations :
A la suite de la décision prise en réunion de Bureau, le montant de la cotisation fixé à 7,50 € est reconduit pour l'année 2016.Les adhérents devront s'acquitter de leur cotisation avant fin Avril afin de faciliter le travail de la trésorière.
  

    Questions diverses -Informations:
 
Bernard DESPLAT rappelle que la fête de la Musique est le 25 Juin , date choisie pour la visite du village.

Le Président exprime ses remerciements pour la collaboration de chacun et la réunion se termine autour du verre de l'amitié.

   La secrétaire,

   Hélène Reboux